A la faveur de la réforme en cours de la gouvernance du CILSS, l’accréditation au Fonds Vert Climat (FVC) a été initié avec l’appui technique de G2P international, pour renforcer son autonomie financière. Mais l’enjeu stratégique de l’accréditation du CILSS au Fonds Vert Climat va bien au-delà des besoins de mobilisation de ressources auprès de ce mécanisme de financement dédié au climat (Adaptation et Mitigation). Il doit être considéré sous l’angle d’une vision plus large de repositionnement stratégique du CILSS dans le cadre de gouvernance internationale de l’environnement.
En effet, en mettant à niveau ses politiques et procédures de management aux standards internationaux, le CILSS se positionne résolument comme la principale organisation championne de la sous-région en matière de protection de l’environnement, de lutte contre les changements climatiques et le développement durable. Un tel repositionnement, avec à la clé des mécanismes de financements pérennes pour lui donner les moyens de sa politique, classe stratégiquement le CILSS comme l’organisation régionale Ouest-africaine et sahélienne ayant une valeur ajoutée réelle pour servir ses Etats membres. Ces derniers déjà forts de leur appui politique au CILSS, s’engageraient davantage à investir financièrement dans son développement institutionnel, en appui à la réforme institutionnelle et organisationnelle en cours.
Le processus d’accréditation est conçu pour évaluer si les entités candidates ont la capacité de gérer les ressources du Fonds mondial de financement conformément aux normes fiduciaires du Fonds pour l’échelle et le type de financement recherché, ainsi que la capacité de gérer les risques environnementaux et sociaux qui peuvent survenir au niveau du projet. Les entités qui souhaitent être accréditées pour accéder aux ressources du Fonds mondial de financement seront également évaluées au regard de la politique du Fonds en matière d’égalité entre les hommes et les femmes, ainsi que d’autres politiques et normes du Fonds Vert Climat.
L’objectif principal de la mission assignée à G2P International est de faire la revue, l’analyse approfondie, la consolidation et l’adaptation des documents du Système de Gestion Environnementale et Sociale (SGES) et de la politique genre du CILSS, en vue de les rendre conformes aux exigences du Fonds Vert Climat.